Histoire de la creche

L’association Sucre d’Orge a été créé en 1991, pour gérer une structure d’accueil collectif de 12 enfants, de 10 semaines à 3 ans, organisée sous forme de crèche parentale, les locaux se trouvant rue Charles Luizet. A ce titre, toutes les familles des enfants inscrits à la crèche étaient membres de l’association et participaient directement à l’encadrement ainsi qu’à la gestion et l’organisation de la structure.

 

Des impératifs de gestion (faiblesse du taux de remplissage au regard d’une demande croissante d’accueil des tout petits), amenèrent les signataires du contrat Petite Enfance, en Janvier 2001, à faire évoluer les statuts de Sucre d’Orge, de crèche parentale en crèche collective à gestion administrative parentale, en renforçant, en conséquence, l’équipe de professionnels (recrutement d’une directrice mise à disposition par la ville, d'une cuisinière et d’un mi-temps d’auxiliaire de puériculture).

 

A cette date, l’association s’investit dans l’élaboration d’un nouveau projet pédagogique et de son règlement intérieur. Elle y affirme la continuité de l’esprit de la crèche parentale, en maintenant la participation des parents à la vie associative et aux activités éducatives.

 

En septembre 2001, l'association transfert ses locaux au 45 avenue Georges Clémenceau .

En Septembre 2002, un projet d’extension des locaux, permettant d’accueillir 18 enfants est lancé et la capacité d'accueil est étendue à 14 enfants.

En Septembre 2003, les travaux effectués permettent l’extension des locaux pour l’accueil de 18 enfants de 0 à 4 ans.

En 2010 la directrice mise à disposition par la commune part. Elle est remplacée par une directrice salariée par l'association.